La Faîtière Action Culture (FAC) accueille avec satisfaction la décision communiquée par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains concernant l’avenir de la friche industrielle de l’Avenue des Sports 5.
Le projet précédent avait été élaboré sans consultations suffisantes, sans appel à projet et sans appel d’offre pour trouver un partenaire. Il prévoyait de nouvelles constructions sans approbation préalable d’un plan de quartier, une dérogation difficilement justifiable au Plan partiel d’affectation « Rives du Lac ». En conséquence de ces étapes négligées, la proposition n’a jamais su convaincre les associations culturelles membres d’Action Culture, qui se réjouissaient pourtant de l’idée de réunir sport et culture. Elles regrettaient généralement la perte du caractère industriel du site et l’inadéquation de la construction au vu des enjeux écologiques. Elles craignaient plus particulièrement un manque de prise en compte de leurs besoins et contraintes, une cohabitation difficile entre activités peu compatibles – un complexe hôtelier proche de l’Amalgame – et une orientation trop commerciale, à l’image du quartier du Flon à Lausanne. Les discussions engagées ont rapidement été rompues par l’annonce unilatérale par voie de presse du départ du promoteur privé, dans un climat très tendu. A son retour, il a été difficile de rétablir un rapport de confiance et la marge de négociation ne permettait pas de remises en question de nature à répondre aux inquiétudes. La FAC se réjouit donc qu’une nouvelle réflexion puisse démarrer sur des bases plus saines.
Depuis environ une année, la FAC a eu l’occasion de développer une exploration culturelle et sportive dans une partie des locaux de Sports 5, dans leur état, qui ont été mis à disposition d’associations et collectifs. Celle-ci s’inscrit dans des réflexions et discussions de longue haleine, entamées depuis des dizaines d’années par plusieurs acteurs et actrices culturel·le·s yverdonnois·e·s. Cette exploration a déjà pu apporter des réponses à de nombreux besoins, comme en témoigne la diversité présente actuellement à Sports 5 : Maison du vélo, salle de jeux, buvette, galerie d’exposition, atelier d’artistes, salles de répétition, de sport, de réunion, etc. De plus, ces projets ont permis de tisser de fructueuses collaborations, notamment avec les écoles et le gymnase, l’Amalgame, le Conservatoire de Musique du Nord vaudois ou la fondation Bartimée.
De grandes incertitudes sur la temporalité et liées à une image construite autour d’une origine conflictuelle ont cependant limité la portée de l’exploration, en empêchant une visibilité suffisante et donc une ouverture satisfaisante au public. Par ailleurs, la FAC a toujours revendiqué une place d’interlocutrice et non de gestionnaire des lieux. Elle ne prétend en aucun cas à un monopole quant aux réflexions sur l’avenir du site. La FAC se voit donc ravie des clarifications apportées et de la décision prise par la Municipalité d’ouvrir la suite de l’utilisation temporaire au moyen d’appels à projets, qui permettront leur légitimation. Elle entend se conformer à ces procédures tout en continuant à porter, défendre et partager une vision pour l’avenir du site, qui se nourrit des utilisations temporaires, se réajuste, se construit étape après étape : une démarche éprouvée, qui a débouché sur des projets de réhabilitation de friches industrielles aujourd’hui largement reconnus et valorisés en Suisse et ailleurs, menés de concert entre autorités et milieux associatifs (Rote Fabrik [ZH], Lieu Unique [Nantes], Le Magasin [Grenoble], Porteous [GE], etc.). Dans l’optique d’une telle démarche, la FAC souhaite se positionner en partenaire et mettre des ressources à disposition pour le développement du projet et les recherches de fonds.
Dans l’immédiat, elle invite la population yverdonnoise et régionale à venir discuter du sujet le 11 avril prochain dès 16h à Sports 5 en accueillant la Marche Bleue – marche pour le climat entamée le 1er avril par une centaine de femmes à Genève – dans un cadre festif.