La Dérivée

La Dérivée

Photo: Ilona Tschümperlin

Le Castrum

Le Castrum

Photo: Zoé Jobin

Les ArTpenteurs

Les ArTpenteurs

Photo: Julien Mudry

L'Amalgame

L'Amalgame

Photo: Régis Matthey

MILLE4SAMPLES

MILLE4SAMPLES

Photo: Manon Stutz

Cie Cantamisu

Cie Cantamisu

Photo: Philippe Pache

Le stock culturel – matériel mutualisé

Le « stock culturel » est un projet en cours de développement par la FAC. Des locaux ont récemment été obtenus pour le réaliser dans le cadre de l’appel à projets lancé par la ville d’Yverdon-les-Bains pour la friche industrielle de Sports 5.

Il s’agit d’une sorte de « Tatouthèque » dédiée aux associations culturelles, dans laquelle elles pourraient ranger leur matériel pour un coût raisonnable, en confiance et avec la possibilité d’en faire bénéficier d’autres structures. Le local fonctionnerait avec un système de rangement précis, un inventaire complet et une professionnalisation pour sa gestion (suivi des demandes, états des lieux, intendance, etc.). De cette manière, la FAC estime qu’il y a le potentiel de répondre à une partie importante des besoins de stockage, tout en créant des possibilités nouvelles d’échanges et en facilitant l’organisation d’événements pour les acteur·ice·s culturel·le·s.

Le projet émane de besoins réels reconnus de la part d’associations culturelles de bénéficier d’un espace de stockage mutualisé pour leurs équipement et matériel. Actuellement de nombreuses associations professionnelles ou amateurs disposent de matériel entreposé de manière éparse et dans des lieux souvent insalubres qui occasionnent une détérioration des objets stockés. Les associations culturelles n’ont souvent que peu de moyen pour envisager seules une solution de stockage pérenne et salubre. Le stock culturel permettrait l’entreposage – mais aussi une meilleure mutualisation – de matériel tel que :

  • Tables et éléments d’assises : bancs, chaises, gradins
  • Éléments d’ombrage et de protection : parasols, voiles, tentes
  • Technique et matériel audio-visuel : haut-parleurs, micros, câbles, …
  • Éléments de scénographie / théâtre : décors, costumes, …
  • Éléments de bars : frigos, tireuses…
  • Éléments logistiques : lestage, spansets, enrouleurs, etc.
  • Autres ou divers, selon les besoins des associations

En somme, le type de matériel entreposé pourrait couvrir le spectre du nécessaire au montage d’événements. En cela, le lieu de stockage serait un atout pour l’ensemble du site et de ses utilisateur·ice·s, car il permettrait de rapidement déployer l’infrastructure nécessaire à un événement. Ce matériel pourrait également être mutualisé avec les services de la ville qui organisent des manifestations. A titre d’exemple, ce matériel pourrait par exemple être utilisé dans le cadre du projet de dynamisation de quartiers « un espace à 5 minutes de chaque yverdonnois·e », mené par le Service de l’Urbanisme.
Dans le futur, la FAC envisage également d’acquérir du matériel pour compléter le stock, en fonction des besoins communs des associations. Cette démarche a déjà été amorcée avec l’achat en 2023 d’un système de sonorisation modulable.

  • La portée du stock culturel se restreint aux éléments déjà construits et facilement utilisables. Il est moins adapté pour des matériaux bruts de construction, des pièces détachées…
  • Le stock culturel ne pourrait pas accueillir des éléments trop volumineux (chars, buvettes, etc.).
  • Le projet vise en priorité des éléments avec un potentiel de mutualisation. Il ne sera pas possible de répondre à l’ensemble des besoins de stockage pour du matériel trop complexe voire impossible à mutualiser.